Passer au contenu
La casquette : le couvre-chef tendance

La casquette : le couvre-chef tendance

 

La casquette : 

Considérée comme le couvre-chef le plus répandu de nos jours, le succès de la casquette ne cesse d’augmenter.

 

Généralement composée de tissu, de cuir ou encore de matière synthétique, la casquette a pour principale fonction de protéger de l’éblouissement grâce à la visière qu’elle comporte.

 

Très légère et pratique, la casquette est principalement portée par les jeunes ainsi que par les sportifs.

 

Cet accessoire populaire, dépasse les générations et les styles. En effet, il existe une multitude de casquettes qui se différencient par la forme, la couleur, le prix ou encore la potentielle inscription sur le devant.

 

 

 

Le port de la casquette au cours du temps :

 

C’est tout d’abord en 1571, que le port du couvre-chef est imposé à tous les hommes le dimanche excepté pour les enfants et les aristocrates. Le couvre-chef devient alors un symbole de classe sociale distinguant la classe sociale inférieure de la classe supérieure.

 

Au cours du XIXeme, le couvre-chef incarne rapidement la pièce phare des uniformes de travail pour les chauffeurs, les portiers, les concierges et bien d'autres.

 

Au même siècle que ce soit en Allemagne, en Belgique ou au Royaume-Uni, la casquette devient le signe de reconnaissance des écoliers et des étudiants.

 

La casquette a aussi un passé militaire et s'installe rapidement au sein des rangs des officiers supérieurs.

 

Enfin, la casquette est un accessoire très porté dans les domaines sportifs. Autrefois, les cyclistes portaient la casquette à l’envers pour protéger leur nuque du soleil quant au footballeur, c’était les gardiens qui la portaient. Au baseball, la casquette incarne un symbole fort.

 

 

 

4 bonnes raisons de porter une casquette :

 

La fonction principale d’une casquette est de protéger celui qui l'a porte de l’éblouissement provoqué par le soleil. Il est évident que porter ce couvre-chef est essentiel lors des journées chaudes d’été. Comment profiter d’un repas en terrasse, d’une balade ou d’un sublime paysage lorsque le soleil fait obstacle à notre bonne visualisation des choses. Dans ces situations, la casquette est un accessoire indispensable.

 

En plus de nous protéger de l’éblouissement du soleil, la casquette permet aussi de protéger notre tête. En effet, sortir sous de grosses chaleurs sans protection sur la tête entraîne un risque élevé d’insolation. Une trop longue exposition au soleil sans couvre-chef, peut également engendrer chez certaines personnes des maux de tête voir des malaises. Il est alors indispensable de se couvrir à l’aide d’une casquette qui fera alors barrière entre votre crâne et la chaleur du soleil.

 

La casquette n’a pas seulement un rôle de protection. En effet, la casquette sert aussi à habiller une tenue. Cet accessoire intemporel est tendance et permet de densifier une tenue. Une casquette a le pouvoir de donner le ton à une tenue de par sa forme qu’elle soit casual, plus sport ou plus habillé. Le choix de la couleur peut être également multiple et peut apporter une touche de gaîté à votre look.

 

La casquette personnalisée comme symbole de l’appartenance à un groupe. La personnalisation sur casquette par broderie est très fréquente. En effet, c’est l’accessoire idéal sur lequel ajouter une phrase, un logo ou un motif que l’on veut représenter. La casquette peut alors être vecteur d’un message ou encore le prolongement de l’expression de sa personnalité.

 

A voir aussi : 

 

 

 

 

Article précédent La Softshell
Articles suivant Le Made In France