Passer au contenu
Le Made In France

Le Made In France

Le made in France : un enjeu écologique : 

De nos jours, la conscience écologique est en plein essor. En effet, les consommateurs français sont alertés par la pollution de notre planète du notamment aux émissions de gaz toxiques. De ce fait, une volonté commune visant à réduire l’impacte carbone est apparue et ne cesse de se développer.

De nombreux consommateurs vont se tourner alors vers le made in France. Cette production locale, a un impact environnemental moindre par rapport aux produits fabriqués dans des pays étrangers, qui pour être ramenés en France, vont avoir une empreinte carbone très élevée.

 

 

Le made in France comme héritage : 

 

Au cours des années, le marché international n’a cessé de se développer engendrant ainsi une économie dépendante aux pays extérieurs.

Toutefois, la France était auparavant un pays économiquement indépendant . Les produits alimentaires, le textile et tout autre produit, étaient fabriqués en France . Cette production locale apportait une authenticité à la production qui était alors traditionnelle, de qualité supérieure avec des finitions délicates.

Ce savoir-faire est considéré de nos jours comme un patrimoine culturel quil est nécessaire de faire perdurer en achetant des produits made in France.

Acheter du made in France permet de faire vivre l’emploi local et donc de lutter contre l’augmentation du chômage et  la délocalisation des entreprises.

De plus, se procurer des produits made in France est rassurant car les produits comportant ce marquage, sont réalisés dans de bonnes conditions en accord avec l'éthique et les normes sociales.

 

 

Le made in France, une meilleure qualité:

Contrairement au textile venant d’Asie qui contient des produits chimiques au niveau des teintures. Les produits made in France, assurent une qualité à la française, inégalable et délicate. Dans les produits d’Asie, Il n’est pas rare de déceler des traces de mercure, de plomb et même de nickel. Ce sont des composés nocifs à la santé. Le made in France est alors à privilégier pour assurer la santé de tous.

 

 

Ce qu’il faut retenir du made in France:

 

Le made in France est un héritage culturel qui représente de nos jours, un enjeu écologique de par son bilan carbone, un enjeu économique de par la lutte contre le chômage et la décolonisation mais c’est aussi un confort sociétal qui confer à celui qui le possède, un produit de grande qualité. 

 A voir aussi:

Article précédent La casquette : le couvre-chef tendance
Articles suivant Le coton : tout savoir sur cette matière