Passer au contenu
Labels et certifications, quelles significations?

Labels et certifications, quelles significations?

Qu’est ce qu’un label ou une certification ? 

Les labels et certifications sont attribués à un produit afin d’en garantir son origine, sa  qualité et ses spécificités. Cela permet de mettre en avant les valeurs et engagements d’une marque. Ils sont représentés par des signes distinctifs tels qu’un nom, un logo etc...

Comment obtenir un label ?

Les labels et certifications sont attribués de manière individuelle et nominative par des organismes certificateurs lorsqu’un produit respecte les critères d’un cahier des charges spécifique. Un label est un caractère officiel, il apparaît dans le “Journal officiel”.

À quoi servent-ils ?

Les labels permettent donc de valoriser les bonnes pratiques d’une marque. Cela apporte également de la crédibilité et de la confiance aux clients. Ils démontrent aux consommateurs que les produits d’une entreprise ne sont pas toxiques pour la santé et qu’ils sont respectueux de l’environnement. Dans le textile cela peut certifier également que ce ne sont pas des enfants de moins de 15 ans qui sont à l’origine de la fabrication des vêtements. Aussi cela garantit leur composition, par exemple qu’ils sont composés au minimum de 75% de coton, de laine ou de soie ou qu’ils sont issus de l’agriculture biologique.

Attention, certaines fois les labels sont utilisés de manière abusive. Effectivement les marques ont conscience que les labels sont des atouts commerciaux et n’hésitent donc pas à se créer des labels pour valoriser leurs produits. Il faut donc être vigilant, un label est déterminé selon des critères législatifs et réglementaires.

Quelle différence entre les désignations “label” et "certification"

Ces deux désignations ne sont pas données par les mêmes organismes, les labels sont attribués par des organismes publics ou privés tandis que les certifications, elles  par des organismes indépendants.

Différents labels et certifications existants: 

GOTS (Global Organic Textile Standard) : ce label permet de mentionner la certification “textile biologique sur un produit

Label OEKO TEX : il garantit qu’un produit ne contient pas de produits toxiques pour la santé et l’environnement. 

Ecolabel europeen : ce label est attribué au produit dont l’impact sur la santé et l’environnement est réduit.

Il en existe pleins d’autres : standart 100 oeko tax, step by oeko tex, made in green by oeko tex, label max havelaar, label erts, label ocs (organic content standard),, fsc (forest stewardship council), OGF (Origine France Garantie).

Concernant les certification,

Plusieurs entités ont pour but d’attribuer des certifications aux acteurs de l’industrie du textile comme les fabricants et distributeurs. L’importance pour ces acteurs que leurs produits bénéficient de certifications est de pouvoir prouver auprès des consommateurs que leurs vêtements sont éco-responsables et non toxiques pour la santé car ce sont des mobiles d’achat de plus en plus adoptés.

Différentes certifications existantes:

OEKO TEX, WRAP, GOTS, FAIR WEAR FOUNDATION, OCS BLENDED, OCS 100, earthaware, GRS, VEGAN EVE



Article précédent L'histoire du sweat-shirt
Articles suivant Sac de shopping et tote bag