Le coton : tout savoir sur cette matière
Qu’est-ce que le coton?
Très rependu dans l’industrie du textile pour son côté écologique, éthique et durable, le coton est la fibre naturelle végétale la plus produite au monde. Cette dernière, entoure initialement les grains des cotonniers, arbustes poussant dans les régions tropicales et subtropicales arides.
Dans le domaine du textile, il existe différents types de coton cultivés commercialement dans le monde. Ces types sont égyptiens, Sea Island, Prima américains, Asiatiques et les hautes terres américaines.
Bien qu’il soit principalement utilisé dans le textile pour ses fibres, les graines du coton peuvent elles, être broyées afin de produire de l’huile destinée à la consommation humaine.
Comment cultiver le coton?
La culture du coton se pratique dans de nombreuses régions du monde et nécessite beaucoup de temps.
Afin de faciliter le ramassage de coton, on limite la taille du cotonnier à 1 ou 2 mètres bien qu’il puisse mesurer jusqu’à 10 mètres de haut.
La culture de coton, doit se faire des régions chaudes et tempérées de sorte à obtenir un coton de qualité. Ainsi, la température moyenne doit être d’au moins 25 degrés. Le coton nécessite aussi un apport en eau très important soit l’équivalent de 120 jours arrosés. Les principaux producteurs de coton qui sont l’Inde, la Chine, les États-Unis ou encore l’Afrique, et consomment énormément d’eau dans l’irrigation des champs de coton.
Pour cultiver le coton, il faut donc avoir un climat chaud, un apport en eau important mais aussi une terre fertile pour que les graines plantées puissent se développer.
Le coton biologique est quant à lui cultiver sans pesticide ni OGM. Cette culture, nécessite également beaucoup de soleil et d’eau. Pour avoir un coton bio de qualité optimale, il faut au coton, un temps sec en fin de cycle afin de faciliter l’ouverture des capsules et éviter le pourrissement de la fibre.
Le coton biologique est également cultivé en Afrique subsaharienne, aux Etats-Unis, en Inde et en Chine.
Comment identifier un coton biologique?
Pour identifier un coton biologique, il faut au textile vendu, une certification Gots ( Global, Organic, Textile, Standard). Pour obtenir cette certification Gots, les vêtements doivent être composés d’un minimum de 70% de fibres bio et respecter les étapes du processus c’est-à-dire l’environnement, les travailleurs et les consommateurs.
4 bonnes raisons de porter du coton:
Le coton est une matière noble qui apporte un grand confort et est de ce fait très agréable à porter. L’un de ses grands avantages est sa capacité d’absorption. En effet, cette fibre végétale peut absorber une grande quantité d’eau c’est d’ailleurs pour cela que les serviettes de bain sont majoritairement en coton.
En plus d’être très agréable, le coton a des propriétés isolantes ce qui permet de rester au chaud même lors des journées plus froides.
Le coton est aussi résistant à la chaleur et peut donc être lavé à haute température.
Le coton biologique est une matière privilégiée dans les vêtements pour bébés. En effet, porter du coton bio, exclut toute possibilité d’allergie car ce dernier ne possède aucun produit chimique.
- Différences entre les tissus naturels et synthétiques
- Le Polyester
- choisir le tissu adapté à votre environnement de travail