Passer au contenu
Différences entre les tissus naturels et synthétiques

Différences entre les tissus naturels et synthétiques

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chère chemise en coton est si confortable pour dormir, mais pas tout à fait appropriée pour la pratique de la gym ? Ou comment se fait-il que la veste d'hiver rembourrée sèche plus vite que la veste légère du printemps ? Les réponses à ces questions résident dans le type de matériaux dont sont faits ces vêtements.

Tous nos vêtements, chaussures et autres objets textiles que nous avons à la maison peuvent être divisés en trois types, en fonction des matériaux dont ils sont faits : naturels, synthétiques et mixtes. Alors que certains tissus sont très légers et doux, d'autres ont une texture plus solide afin de conserver leur forme. Chaque type de tissu a ses avantages, et vous pouvez choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

L'origine et l'histoire des matériaux des tissus

Les matériaux naturels proviennent de plantes ou d'animaux, et leurs principaux représentants sont le coton, la laine, la soie, le lin et le cuir. Depuis l'invention de la première aiguille, il y a 20 000 ans, les matériaux naturels ont été utilisés pour la fabrication de vêtements, de bijoux, de meubles, etc. Le coton, le tissu naturel le plus célèbre, a commencé son voyage il y a 5000 ans au Pakistan et a dominé l'industrie de la mode jusque dans les années 1970. 

Au cours de cette période, il a été détrôné par le polyester, un type de matériau synthétique qui, comme c'est le cas pour tous les matériaux de ce type, a été produit en soumettant une substance naturelle à des réactions chimiques. Dans ce cas, c'est le pétrole qui a été modifié et cela a donné des cordes fermes, élastiques et durables. Bien qu'ils soient plutôt récents, les matériaux synthétiques sont omniprésents, il n'est donc pas étonnant qu'ils représentent 60 % du marché des tissus.

 

Le confort des tissus en matériaux naturels

Les matériaux naturels sont particulièrement solides et durables grâce à leur structure, mais ils sont également doux et confortables. Ce confort est dû à leur principale caractéristique : ils sont absorbants. Une chemise en coton éloigne l'humidité de la peau et nous donne l'impression qu'elle peut "respirer". Cet aspect est particulièrement important pour la production de vêtements utilisés souvent (pyjamas), de linge de lit et de serviettes. Cela rend également les matériaux en coton idéaux pour les mois d'été. 

Une autre raison pour laquelle les matériaux naturels sont si agréables pour la peau est qu'ils sont hypoallergéniques et possèdent des propriétés antibactériennes uniques. En d'autres termes, elles ne provoquent pas d'allergies et nous n'avons pas à craindre qu'une certaine chemise provoque une éruption cutanée, ce qui les rend idéales pour toutes les personnes à la peau sensible, ainsi que pour la peau douce des nouveau-nés.

 

Tissus synthétiques : durabilité et résistance

Les tissus synthétiques sont incroyablement durables, résistants au rétrécissement et au froissement. Le matériau le plus connu de cette catégorie, le polyester, est incroyablement souple, extensible et n'attire pas l'humidité. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit le premier choix pour les vêtements de sport - les athlètes peuvent dire adieu à ces marques de transpiration gênantes sur leurs vêtements. Étant donné qu'il n'est pas absorbant et qu'il retient la chaleur, le polyester est également le candidat idéal pour les vêtements d'hiver.

Le polyester a été popularisé dans les années 1970 en tant que matériau pouvant être porté pendant 68 jours d'affilée sans se froisser, et son plus grand fan était John Travolta dans des films tels que La fièvre du samedi soir. Néanmoins, la technologie a progressé depuis cette période de costumes artificiels et brillants en polyester. Aujourd'hui, le polyester symbolise un matériau de haute qualité, durable, qui peut facilement être imprimé, avec des couleurs durables et permanentes.

 

Quel est le matériau qui vous convient ?

Les différents matériaux ont des propriétés différentes et, sur la base de celles-ci, nous pouvons définir l'objectif de chacun d'entre eux. Si vous achetez du linge de lit, vous choisirez probablement un linge en coton qui permettra à votre peau de respirer pendant la nuit. De l'autre côté, vous choisirez des vêtements en polyester légers et extensibles pour votre pratique de la gym qui ne vous gêneront pas pendant votre entraînement. 

Les progrès de la technologie entraînent des progrès dans la production des matériaux. Aujourd'hui, les matériaux mixtes prennent leur part du marché car ils peuvent offrir le meilleur des deux mondes - la respirabilité du coton et la souplesse du polyester, par exemple. Cela signifie que vous aurez un maillot de sport confortable qui ne provoquera pas d'électricité. Chaque type a ses avantages, mais le plus important est de choisir des matériaux de haute qualité qui vous permettront d'en profiter pendant longtemps. 

Quel type de tissu convient à vos besoins ? Nous sommes certains que vous trouverez celui dont vous avez besoin directement sur notre site ! 

 

A voir aussi : 

Article précédent Devrais-je opter pour une manche raglan ou une manche intégrée ?
Articles suivant Quelles sont les principales différences entre les tissus et les tricots ?