Devrais-je opter pour une manche raglan ou une manche intégrée ?
Il existe deux principaux types de manches utilisés sur les vêtements du haut du corps : Set-In et Raglan. Vous trouverez les deux styles sur des vêtements tels que les T-shirts, les polos, les sweat-shirts et même les vestes.
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre Raglan et Set-In, et vous essayez de décider lequel vous convient le mieux. Nous vous donnons ci-dessous des explications pour vous aider à faire les bons choix pour vos vêtements de travail ou l'uniforme de votre entreprise.
Quelle est la différence entre une manche raglan et une manche intégrée ?
Les différences ne sont pas subtiles, mais à moins que des couleurs contrastées aient été utilisées dans le vêtement, vous ne les remarquerez peut-être même pas.
Le raglan offre une certaine aisance de mouvement au porteur mais entraîne un coût supplémentaire, tandis que la manche intégrée est plus rapide et moins chère à produire.
Le raglan a généralement un aspect sportif et décontracté, tandis que le set-in a tendance à donner un aspect un peu plus formel.
Les femmes peuvent trouver un vêtement à manches raglan plus flatteur car il n'y a pas de couture aux épaules pour affiner la silhouette.
Les personnes ayant de gros bras peuvent bénéficier d'un raglan car la coupe est plus large au niveau des aisselles que celle d'un set-in.
À quoi ressemble une manche raglan ?
Une manche raglan est créée avec une pièce de tissu continue, qui s'étend du col du vêtement jusqu'à l'aisselle. On la trouve souvent sur les vêtements décontractés et les vêtements de sport, comme les t-shirts, les sweat-shirts ou les vestes de sport. Cela donne à la couture un aspect diagonal, du cou à l'aisselle.
Le sweat-shirt à manches raglan
Vous reconnaissez peut-être ce style comme une chemise "Baseball" avec une manche de couleur contrastée. Cela donne un look sportif cool et flatteur lorsque des couleurs contrastées sont utilisées, mais il ne s'agit pas seulement d'un choix de couleurs.
Une manche raglan permet de bouger plus facilement qu'une manche rentrée.
Le style de manche Raglan crée une zone plus large sous les bras, ce qui est particulièrement pratique pour les sur-vêtements tels que les sweat-shirts ou les vestes, car cela laisse plus d'espace pour d'autres couches en dessous. De nombreuses vestes de travail et hauts de sport sont conçus de cette manière, ce qui permet également de lever plus facilement les bras sans aucune restriction. Ce mouvement supplémentaire rend également le vêtement extrêmement confortable à porter.
Voici quelques avantages des vêtements à manches raglan :
Liberté de mouvement, grâce à l'espace supplémentaire créé par la forme de la manche.
Pas de couture à l'épaule
Un ajustement plus large sous les bras
Un look un peu plus décontracté ou sportif
Une brève histoire des manches raglan
L'histoire de la manche raglan est intéressante mais courte.
Après avoir perdu un bras à la bataille de Waterloo, le maréchal FitzRoy James Henry Somerset, 1er baron Raglan, a commandé un nouveau modèle de manteau avec des manches plus amples pour s'adapter à son membre manquant.
On ne sait pas grand-chose d'autre sur la personne qui a conçu ce vêtement.
Qu'est-ce qu'une manche tombante ? Le design Set-In
Un T-shirt à manches détachées ou à manches détachables
Une manche "Set-In" comporte une couture à l'épaule qui se poursuit sur toute la longueur du bras. Elle est également connue sous le nom de style "Drop Sleeve" - les deux termes sont interchangeables.
Ce style de manche donne une forme professionnelle, formelle et potentiellement plus naturelle avec un aspect ajusté, adapté aux événements formels et aux uniformes de travail plus formels tels que les chemises ou les blouses.
Quel est l'exemple d'un vêtement à manche Set-In ?
Il n'y a pas que le style formel, la plupart des polos, des tee-shirts et des sweat-shirts ont une coupe à manches courtes ou courtes. En fait, presque tous les vêtements de buste sont disponibles avec une manche intégrée.
A voir aussi :