Passer au contenu
Quelles sont les principales différences entre les tissus et les tricots ?

Quelles sont les principales différences entre les tissus et les tricots ?

Présents depuis l'âge de pierre, les tissus ont eu environ 100 000 ans pour se développer en fonction de nos besoins. C'est pourquoi nous avons aujourd'hui des vêtements pour le chaud et le froid, des vêtements de travail et de sport, des vêtements pour dormir et pour nager. Les tentes, les parapluies et les vestes coupe-vent sont faits d'un tissu, et les rideaux, les taies d'oreiller et les nappes d'un autre. Dans le monde moderne, il existe une abondance de tissus différents fabriqués à partir de matériaux naturels et artificiels, chacun d'entre eux possédant des propriétés différentes et servant des objectifs différents.

 

Hélas, pourquoi certaines chemises sont-elles plus extensibles que d'autres ? Pourquoi certaines robes ont-elles ce bord qui ne cesse de se retrousser ? Si vous examinez de près les fils qui composent vos vêtements, vous obtiendrez la réponse à cette question. Les fils révèlent la principale différence entre deux types de tissus - tissé et tricoté.

 

Des lignes claires et fermement tissées

Les fils à l'intérieur d'un tissu sont divisés en chaîne et trame, et sont entrelacés selon différentes formes : toile, atlas, sergé, etc. Les tissages, contrairement aux tricots, doivent avoir des bords cousus qui les empêchent de se défaire. Les exemples les plus connus de ces tissus sont le denim, le velours, la flanelle et la mousseline - connus pour leur maniabilité.

 

Contrairement aux tricots qui sont utilisés pour les vêtements qui adhèrent au corps, les tissages sont des tissus fermes et non extensibles qui conservent leur forme. Ils sont donc idéaux pour les costumes, les chemises, les vestes et le linge de maison. Vous reconnaîtrez ces vêtements à leurs boutons, fermetures éclair, boutons-pression et autres ajouts utilisés pour faciliter leur utilisation.

En d'autres termes, si vous recherchez des lignes claires et des silhouettes audacieuses, choisissez des vêtements en tissus tissés.

 

Les tissus tricotés - symboles éternels de confort

Si vous avez déjà vu votre mère ou votre grand-mère tricoter, vous savez comment sont fabriqués les tricots : un seul fil entrelacé, ce qui donne de petites boucles qui forment un motif de tresse. La structure de ces boucles est responsable de la principale caractéristique des tricots : l'extensibilité. Avez-vous déjà vu un vêtement en tricot sur un cintre dans un magasin ? Nous espérons que non, car cela peut entraîner un étirement excessif et, au final, le tissu est déformé.

Outre ces pulls en laine chaude tricotés, on trouve également des motifs tricotés dans des textiles tels que le molleton, le polyester peigné, l'interlock et le coton jersey. En raison de leur extensibilité, ces textiles sont idéaux pour les sous-vêtements, les chemises, les leggings, les bonnets, les chaussettes, les pulls et les cardigans, et nous les apprécions particulièrement parce qu'ils ne se froissent pas aussi facilement que les tissages.

 

Quand faut-il choisir chaque tissu ?

Quand choisirez-vous un vêtement en tissu et quand choisirez-vous un tricot ? Tout dépend de leur utilisation. On ne fera guère de sport avec un pantalon en jean rigide, tout comme on n'utilisera pas de linge de lit en interlock extensible qui se séparera de la literie.

La robe que nous prévoyons de porter toute la journée, d'abord au travail et ensuite pour prendre un café avec des amis, serait probablement très froissée si elle était faite en tissu, alors qu'avec les tricots, vous ne verrez même pas la différence. Choisissez le tissu qui vous convient, mais n'oubliez pas que vous devez suivre attentivement les instructions d'entretien. Ainsi, vos vêtements préférés resteront longtemps en bon état. 

Choisissez le tissu qui répondra à vos besoins, puis proposez un motif créatif et unique. Nous veillerons à ce qu'il soit parfaitement transféré sur le tissu.

 

A voir aussi : 

Article précédent Différences entre les tissus naturels et synthétiques
Articles suivant Le logo vectorisé