L'importance de choisir un logo adapté !
Si vous lisez ceci, c'est que vous savez déjà combien il est important d'avoir un logo. Il est maintenant temps de concevoir le logo parfait pour votre marque ! Lisez la suite pour découvrir les aspects à prendre en considération lors de la création de votre logo.
TENEZ COMPTE DE VOTRE PUBLIC
Qui est votre public : âge, sexe, lieu, niveau de revenu, profession et culture ? Notez les caractéristiques de votre public ou de votre marché cible idéal. Maintenant, que pensez-vous qu'ils aimeraient voir de votre part ? Vous devez vous adapter à votre clientèle.
COMPRENEZ VOTRE CONCURRENCE
Il est important de faire des recherches sur vos concurrents pour deux raisons : pour voir ce que vos concurrents font bien et ce que vos concurrents font mal. Vos concurrents ont-ils un bon logo ? Représente-t-il leur marque ? Prenez des notes sur ce que vous voyez. Cela va probablement sans dire, mais ne rendez pas votre logo similaire à celui de vos concurrents.
LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS
La couleur du logo est un élément que beaucoup de gens négligent lorsqu'ils créent leur marque. Savez-vous que les couleurs provoquent des déclenchements émotionnels ? Les grandes marques à succès connaissent l'importance de la couleur. De nombreuses entreprises soucieuses de leur santé utilisent la couleur verte pour leur logo car le vert peut symboliser la santé, la nature et l'équilibre. Une autre couleur préférée des marques est le bleu, car il symbolise la confiance, la sécurité et la loyauté. Cela étant dit, il est essentiel de choisir une couleur qui déclenchera les bonnes émotions chez votre public cible.
SIMPLE
Restez simple. C'est un point sur lequel les petites marques ont parfois du mal lorsqu'elles créent un nouveau logo. Vous avez vu des logos qui ont beaucoup trop de choses à faire : ils sont chargés, encombrés et vous ne savez pas sur quoi vous devez vous concentrer. Un bon logo pourra être modifié et utilisé sur différents supports et dans différentes tailles sans que sa qualité ne change.
MOTS-SYMBOLES, LETTRES-SYMBOLES, SYMBOLES... QUE SIGNIFIENT-ILS TOUS ?
Il existe plusieurs types de logos : certains contiennent du texte, d'autres des graphiques et d'autres encore les deux !
Décortiquons-les :
Le lettrage contient uniquement des lettres, qui sont généralement les initiales de l'entreprise.
Les mots-symboles contiennent uniquement le nom de l'entreprise.Les symboles sont des icônes ou des dessins graphiques.
Si vous voulez savoir quel logo convient le mieux à votre entreprise, consultez cet article pour une analyse approfondie du type de logo qui pourrait convenir à votre marque.
ESQUISSEZ VOS IDÉES
Gardez un carnet et un crayon sur vous à tout moment pour pouvoir dessiner vos idées au fur et à mesure qu'elles vous viennent. Ne vous laissez pas le temps d'oublier vos brillantes idées !
CRÉEZ UN TABLEAU D'INSPIRATION
Cela peut sembler idiot, mais la création d'un tableau d'inspiration peut être utile lorsque vous essayez de déterminer à quoi vous voulez que votre marque ressemble. Choisissez des couleurs, des citations, des modes de vie, des lieux, des produits qui vous parlent. Pinterest est une bonne source à utiliser lorsque vous souhaitez créer un tableau d'inspiration en ligne. La création de ce tableau peut vous donner un aperçu de vous-même et de ce qui vous parle - et, en retour, de ce que vous voulez que votre marque ressemble et représente.
REPRÉSENTE LA RAISON D'ÊTRE DE VOTRE ENTREPRISE
Votre logo est une représentation directe de votre marque. Les gens se font des idées sur votre marque rien qu'en regardant votre logo. Plus le logo est beau, meilleure est l'impression que vous ferez aux clients potentiels. Tenez compte des valeurs et de la personnalité de votre marque lorsque vous créez votre design afin de vous assurer que vous représentez fidèlement votre marque.
ESSAYEZ DE RENDRE VOTRE DESIGN "INTEMPOREL".
Ce conseil est crucial. Devoir redessiner votre logo est presque toujours une sentence de mort. Tout le temps que vous avez passé à concevoir votre logo, à le mettre sur vos supports marketing et à essayer de rendre votre marque mémorable... est perdu. Faites un excellent travail de conception de votre logo dès la première fois et vous n'aurez pas à passer par ce processus plus tard.
VERSATILE
Votre logo sera utilisé sur tout : cartes de visite, bulletins d'information, t-shirts, site web, etc. C'est pourquoi vous avez besoin d'un logo qui puisse s'adapter partout. Évitez les formes maladroites qui pourraient rendre difficile la recherche d'un bon emplacement pour votre logo. Vous pouvez toujours faire quelques variations de votre logo, par exemple en utilisant des couleurs ou des fonds différents.
MÉMORABLE ET UNIQUE
Vous ne voulez pas que votre logo ressemble à celui de n'importe qui d'autre - non seulement pour des raisons juridiques, mais aussi parce qu'un logo qui se démarque aidera les clients potentiels à se souvenir plus longtemps de votre marque. Un moyen infaillible de créer un logo unique est d'utiliser une police personnalisée. De nombreuses grandes marques utilisent des polices personnalisées pour leurs logos.
ARTWORK VECTORIQUE
Votre logo doit être en format vectoriel. L'art vectoriel est un art graphique qui est généralement réalisé avec Illustrator ou Corel Draw et qui peut être redimensionné un nombre infini de fois sans être déformé. Votre concepteur de logo ou votre sérigraphe sera en mesure de convertir votre illustration en format vectoriel si vous n'y parvenez pas.
ENGAGEZ UN PRO
Enfin, si vous n'êtes pas en mesure de créer un beau logo... prenez sur vous et engagez un professionnel. Débourser quelques centaines d'euros pour faire créer votre logo par un professionnel est un peu intimidant, mais cela en vaut la peine lorsque votre logo tient la route au fil des ans. Cela revient à dire que votre logo doit être "intemporel". Dépenser de l'argent maintenant vous fera économiser de l'argent plus tard lorsque vous devrez inévitablement refaire votre logo (et peut-être sacrifier votre entreprise dans le processus) parce que vous avez décidé d'opter pour un service bon marché.
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