Passer au contenu
Casques de chantiers : tout ce qu'il faut savoir

Casques de chantiers : tout ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'un casque de sécurité ?

Les casques de sécurité sont cruciaux et obligatoires sur presque tous les sites de travail et environnements de travail manuel. Les casques de sécurité industriels sont la forme la plus courante et la plus basique d'EPI.

Ils comportent les éléments suivants visant à assurer une bonne protection de la tête :

- Coque.

- Harnais.

- Bandeau.

La coque extérieure est généralement fabriquée en polyéthylène, le harnais intérieur comportant un système de bandes en polyéthylène ou en bandes tissées. Le bandeau est doté de mécanismes de réglage qui permettent de modifier sa hauteur et sa longueur afin d'accroître la stabilité du casque.

 

Choisir le bon casque de sécurité

Les casques de sécurité ne sont exigés qu'en cas de besoin. Ainsi, si une évaluation des risques n'identifie aucun risque de blessure à la tête, il n'est pas nécessaire de les porter. Toutefois, différents chantiers de construction peuvent appliquer leurs propres règles et si une évaluation des risques a identifié la possibilité d'un traumatisme crânien, le port du casque de sécurité est obligatoire, quelle que soit la nature du travail de construction ou la taille du projet.

Tout employé ou visiteur d'un chantier de construction doit recevoir un casque de sécurité de son employeur ou de l'entrepreneur principal, mais les travailleurs indépendants (y compris les sous-traitants) peuvent être amenés à fournir le leur.

Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lors du choix d'un casque de sécurité. Il est tout d'abord nécessaire d'identifier la tâche que le travailleur doit effectuer ainsi que les contraintes et les risques de l'activité qui doivent être prévus. Le niveau de protection requis par un casque de sécurité varie en fonction de l'activité. Par exemple, un casque de chantier ne peut pas être utilisé pour des travaux de démolition car il n'offre pas la même protection.

Aucun casque n'est parfait pour tout le monde et il y a plusieurs compromis à prendre en compte pour choisir celui qui convient le mieux à un environnement de travail. Le premier est le compromis entre performance et confort.

Les casques haute performance sont relativement lourds et, bien qu'ils offrent une protection maximale, les porteurs non surveillés peuvent être tentés d'enlever les modèles les plus encombrants, ce qui les prive de toute protection.

 

Les casques sont censés avoir une durée de vie utile de 5 ans maximum à compter de la date de leur première utilisation ou de leur sortie de l'entrepôt. Il convient de noter que les travailleurs mobiles qui conservent leur casque sur la plage arrière de leur véhicule en plein soleil doivent savoir que cela constitue une utilisation (la lumière du soleil entraîne une fragilisation progressive). Si le casque est utilisé dans un environnement agressif ou s'il subit une usure excessive, sa durée de vie sera réduite.

Les employeurs doivent déterminer le type de durée de vie approprié pour les différentes applications dans tous les environnements de travail, et veiller à ce qu'une politique de remplacement appropriée soit publiée et appliquée. Si un casque survit à l'impact d'un objet tombant, il doit être remplacé immédiatement, car il peut avoir été affaibli sans qu'aucun défaut ne soit visible.

 

Vous trouverez ci-dessous certaines des choses que vous devez vérifier avant de vous fier à votre protection de la tête. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.

Les dangers présents dans l'environnement ont-ils été réduits, isolés et contrôlés dans la mesure du possible ?

La protection de la tête est-elle adaptée à la tâche que vous allez entreprendre ? Par exemple, si l'employé doit se pencher en avant, assurez-vous qu'il y a une jugulaire ou une roue à cliquet pour le maintenir en place, et vérifiez si la protection électrique est suffisante.

Le casque de sécurité est-il exempt de dommages tels que des fissures, des rayures ou des chocs ?

Le casque de sécurité est-il exempt de produits chimiques et de peinture à base de solvant ?

Le casque a-t-il été rangé correctement ?

Le casque a-t-il été utilisé pour transporter des objets ?

Le casque est-il bien ajusté ?

Le casque a-t-il été ajusté pour s'assurer qu'il reste sur votre tête ?

Les accessoires du casque ont-ils été ajustés ?

Savez-vous ce que signifie la couleur des autres casques de protection portés sur le site ?

 

Les dangers du non-port du casque de sécurité

Le fait de ne pas porter de casque de sécurité ou de porter un casque qui a dépassé sa durée de vie peut avoir des conséquences dévastatrices.

Les blessures à la tête peuvent avoir des effets à court et à long terme tels que :

- Des commotions cérébrales.

- Perte de mémoire.

- Des symptômes physiques permanents tels que des maux de tête, des difficultés visuelles, une sensibilité à la lumière.

- Symptômes émotionnels et cognitifs permanents tels que troubles du sommeil, dépression et anxiété, agressivité et autres changements de personnalité.

- Lésions cérébrales.

- Maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d'Alzheimer.

- Paralysie.

- Fatalité.

 

A voir aussi : 

Article précédent Pourquoi choisir LB Prod ?
Articles suivant L'importance de choisir un logo adapté !