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Paper Board, briefing d'équipe

Promouvoir l’image de mon association, comment faire ?

Si  les vêtements corporates sont importants pour les entreprises, ils le sont tout autant pour les organisations à but non lucratif.

Comment promouvoir l'image de mon association

Comment promouvoir l’image de votre association est une question primordiale pour mener à bien vos actions et sensibiliser la population aux différents sujets. Découvrez des solutions simples qui vous permettront d’améliorer grandement votre communication et votre image.

 

Trouver un slogan impactant, pour mieux sensibiliser.

Tout le monde connaît le célèbre slogan des restos du cœur “on compte sur vous”, je suis même sûr qu’en le lisant vous avez adopté une certaine intonation. Il en est de même pour de nombreuses associations, “Innover pour guérir” pour le téléthon, “réparer les vies” pour handicap international ou encore "Touche pas à mon pote” pour l'association SOS Racisme. 

Ces slogans ont un but commun, attirer l'attention de votre public, se souvenir de l’association et être compris par un maximum de personnes. De nombreuses associations de différents domaines ont su adopter des messages marquants ! 

En Outres, pour votre association qu’elle soit sportive, sociale ou caritative, il vous faut adopter un slogan qui saura :

  • Interpeller les différentes personnes qui ne vous connaissent pas, avec un slogan qui reflète votre énergie ainsi que votre volonté. Reprenons l’exemple des restaurants du cœur; “on compte sur vous” interpelle directement le public et lui fait prendre conscience qu’il a un rôle à jouer dans leur lutte contre la pauvreté.
  • Impacter, faire en sorte que les personnes aient retenu votre association grâce à votre slogan. Avec des slogans incluant des verbes d’action tel que innover, sauver, réparer, agir, des verbes engageants qui vont intégrer le public dans vos combats.
  • Refléter le combat de votre association, en effet votre slogan doit être en lien avec votre lutte, votre activité, celui-ci doit être à l’image de votre association.
  • Fédérer, quel que soit l’association le slogan à aussi pour but de fédérer les différents membres, ces derniers se retrouvent parce qu'ils ont un but commun. Le slogan peut renforcer la cohésion et la volonté au sein de votre association, aussi bien humanitaire, environnementale ou sportive.

 

Organiser et participer à des événements, se faire connaître.

Organiser et participer à des événements. En effet de nombreuses associations organisent des concerts, événements sportifs ou autres événements caritatifs pour plusieurs raisons.

La première étant la récolte de dons, en effet ces événements vont permettre de proposer divers événements vous permettant de récolter des dons, il peut s’agir d'enchères caritatives, tombolas, kermesse…

La deuxième est un échange de bons procédés. Par exemple, il est possible d’organiser des concerts caritatifs, le public paye sa place pour voir des artistes et toutes les recettes sont remises à l’association. Ainsi vous proposez un divertissement aux différentes personnes, une visibilité aux différents artistes et qui eux en contrepartie font preuve d'un acte générosité en reversant les recettes de l'événement à votre association.

 

Identité visuelle et communication, mieux vous connaître

Construisez-vous une identité visuelle. Trouver son identité visuelle est primordiale afin de faire reconnaître votre association. Elle doit être étudiée, réfléchie et représenter au mieux la lutte que vous défendez. 

En effet, il est important d'avoir un logo et une charte graphique. L’ensemble de ces éléments forme l’identité visuelle de votre association et de ce fait  reflète votre identité.

La mise en place de différents supports de communication papier est importante pour promouvoir votre image, que ce soit dans le but de sensibiliser ou de récolter des dons.

Affiches, programmes, flyers, calendriers… de nombreux supports papier sont à votre disposition, il faut cependant faire attention à choisir le support adapté à votre message.

Par exemple, l'affiche et le flyer auront pour but de promouvoir un événement, sensibiliser le grand public ou promouvoir l’image de votre association. 

La plaquette de présentation, quant à elle, vise à faire connaître l’identité de votre association, explique quelle est votre lutte, quelles sont vos actions, votre histoire.

 

Vêtements personnalisés, pour vous faire entendre

Une fois votre identité visuelle définie, il vous est possible de créer des vêtements personnalisés dans un atelier de personnalisation textile. La personnalisation de vêtement est notamment très intéressante pour plusieurs raisons ;

  • Fédérer les membres de votre association autour d’une même tenue, ce qui permettra de renforcer l’image renvoyée d’une association unie et solidaire.
  • Communiquer, le vêtement personnalisé permet également de promouvoir l’image de votre association que ce soit durant les événements organisés, les récoltes de dons, les enquêtes...

De plus, la personnalisation des vêtements de votre association a pour but de rassurer le public, qui peut se montrer méfiant lors d’une demande de récolte de dons.

Si vous êtes un club de sport, il est intéressant de pouvoir identifier rapidement les joueurs et l’équipe pour laquelle ils jouent.

  • Interpeller, en effet avec votre slogan d’association ou avec un message engageant, votre t-shirt ou sweatshirt personnalisé vous permet d’exprimer à l’unisson un message fort et impactant aux yeux de tous.

Ainsi que vous soyez une association humanitaire, un regroupement d’amis autour d’une même passion, il est intéressant, au même titre que des tenues personnalisées de sportifs d’opter pour des vêtements personnalisés.

La personnalisation de vos vêtements peut se faire au sein d’une entreprise spécialisée dans l’impression textile, tel que LB PROD, qui vous propose un large choix de vêtements et accessoires tous personnalisables avec des techniques de marquage différentes selon vos besoins.

 

Les goodies personnalisés, le petit plus qui fera la différence.

Une autre solution de personnalisation s’offre à vous, les goodies personnalisés. Celle- ci est davantage destinée à l’obtention de nouveaux membres ou nouveaux donateurs, mais peut également être utilisée pour remercier vos adhérents. 

Choisissez un des meilleurs goodies personnalisés et lancez votre campagne de sensibilisation.

De nombreuses associations utilisent cette pratique pour acquérir de nouveaux membres, c'est notamment le cas d’ Unicef ou la fondation ARC (fondation arc pour la recherche sur le cancer). Lors d’un remerciement à un don ou lors d’une demande de dons vous pouvez inclure avec votre formulaire des goodies personnalisés tel que des crayons, marques pages, calendrier, carnet de notes… à l’image de votre association. Cette démarche aura pour but de montrer votre gratitude aux différents donateurs ou membres et d’inciter aux dons.

LB PROD vous propose un large choix de goodies personnalisables aux couleurs de votre association, l’entreprise spécialisée dans la personnalisation textile et d’objets et ayant déjà travaillé avec de nombreuses associations du grand Ouest.

 

Pour en savoir plus :

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