Passer au contenu
Quelles sont les différentes techniques de marquage textile ?

Quelles sont les différentes techniques de marquage textile ?

Technique de marquage textile, comment faire le bon choix ?

La Broderie, l’ indétrônable.

Cette technique consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief composé de fils; elle offre un rendu d’une grande qualité en relief. Cette technique de marquage est une référence dans le monde du vêtement personnalisé. La broderie est une technique très solide, qui garantit une tenue forte et durable, même après de nombreux lavages.

Pilotées par ordinateur, avec des programmes spécifiques pour chaque technique de produit. La personnalisation du vêtement se fait avec une très grande précision. Selon chaque marquage, qu’il s’agisse d’un logo ou d’un texte.

Noble et qualitative, cette technique de personnalisation est adaptée à tous types de supports textiles. Avec sa large palette de couleur, elle est le plus souvent utilisée pour des polaires, parkas, doudounes, polos, casquettes …

En résumé cette technique :

Est robuste et résiste très bien dans le temps, Vous avez très peu de chance d’abimer, de déchirer ou de décrocher un marquage brodé.

- Renvoie un rendu très qualitatif, la broderie est une technique de marquage qui offre une personnalisation de qualité à vos vêtements.

- Très bonne résistance au lavage, même après de nombreux lavages les impressions brodées sont très résistantes.


L’ impression numérique, pour un rendu fidèle et économique

L’impression numérique est idéale pour les photos et motifs de multiples couleurs. Elle se distingue par sa capacité à imprimer des motifs complexes et polychromes, qu’il s’agisse de photos, logos d’entreprise, motifs... Avec une impression en haute définition, les dernières machines du marché offrent un rendu optimal aux différentes personnalisations imprimées. Le choix de l’encre, du grammage tissu et des réglages logiciels permettent d’avoir un rendu optimal.

La technique utilisée est comparable à celle utilisée par une imprimante papier. La machine va effectuer une incrustation d’encre dans le textile.

En résumé l’impression numérique vous offre:

- Des compressions de couleurs illimitées et de grande qualité, avec la possibilité d'imprimer des dégradés.

- Un rendu sans relief, très lisse au toucher contrairement à la broderie ou au flocage.

Sérigraphie, pour des couleurs flamboyantes

La peinture est directement posée sur le textile et les couleurs du visuel sont éclatantes. La texture détectable au toucher ce qui vous offre un rendu exceptionnelle.

Il s’agit d’une technique d’impression textile ou un pochoir va s’intercaler entre l’encre et votre vêtement à personnaliser. L’encre est ensuite poussée sur la maille, tirée par une raclette ou une lame de remplissage. 

Avec cette technique d'impression textile, une seule couleur peut être appliquée à la fois. Par conséquent, le nombre de couleurs sur un Sweat Shirt ou T-shirt est limité et demande plus de temps.

C’est pourquoi, la sérigraphie sur textile est un bon choix pour des designs simples avec une couleur unie. De plus, cette technique d'impression textile est idéale pour la production en grande série. Idéal donc pour les grandes entreprises, associations, événements qui s’agisse de vêtements publicitaires ou promotionnels.

En résumé cette technique : 

-  Elle est adaptée pour la production en grande série. 

- Une très bonne résistance. Cette technique de personnalisation est durable et très résistante aux nombreux lavages.

- Couleurs vives qui sauront mettre en avant votre motif. Très nette, la sérigraphie vous permet de profiter de motifs ou messages éclatants de très bonne qualité.

 

Le transfert sérigraphique, pour rendu robuste

Avec le transfert sérigraphique, une imprimante applique l’encre directement sur le vêtement en effectuant un jet d’encre. Cette technique est quelque peu similaire à l'impression papier. En effet  le transfert sérigraphique utilise un transfert à chaud d’encres préalablement déposées sur un papier siliconé intermédiaire.

Avec sa grande élasticité, le transfert sérigraphique se pose sur de multiples produits, aussi bien sur tissus clairs que foncés. Il se prête parfaitement aux t-shirts, polos, sweat, casquettes, bagagerie, parkas, tonnelle, parapluies …

Plusieurs types de transfert sérigraphique sont possibles tel que le velours ou la sublimation par exemple.

En résumé, le transfert sérigraphique:

- Robuste et fiable, Le transfert sérigraphique offre  une très bonne résistance au lavage.

- Grande finesse des détails, convient pour des vêtements et accessoires techniques

- Pose possible sur des supports délicats. Le transfert sérigraphique s’adapte parfaitement aux différents vêtements, qu’il s'agisse d’un pull, sweatshirt, t-shirt, blouson...

- Solution économique, pas de coût supplémentaire, Pas de stocks d’encres, pas d’entretien machine ni consommables, donc aucuns frais supplémentaires

 

Le flocage, idéal pour les sportifs

Comme vous le savez sans doute, le flocage est l’ une des techniques de marquage les plus populaires. Elle vous permet en effet de personnaliser le textile, afin d’y ajouter la personnalisation de votre choix, que ce soit pour votre entreprise, votre association ou encore pour un événement. Cette technique est notamment très prisée chez les sportifs. 

Cette technique consiste à imprimer un motif, puis à le découper à l’aide d’un plotter. Le motif est ensuite collé sur le textile grâce à une presse à chaud.

Le flocage est souvent utilisé pour des visuels simples et peu colorés, plus adaptés pour les personnalisation de textile sur des petites et moyennes séries. De plus, cette technique est très intéressante pour l’impression sur de multiples supports textiles. Avec une durée de vie relativement correcte, c’est pourquoi cette technique est très prisée dans le monde du sport.

Article précédent Choisir le tissu adapté à votre environnement de travail.
Articles suivant Pourquoi créer des vêtements de travail personnalisés?