Passer au contenu
Quelle différence entre imperméabilité et déperlance ?

Quelle différence entre imperméabilité et déperlance ?

Quel bonheur de rentrer sec après une journée de travail passée sous une pluie torrentielle !

Encore faut-il avoir les vêtements techniques adéquats. LB PROD vous aide à choisir le meilleur pour votre équipe.
La résistance à la pluie est un des principaux critères de sélection lors du choix d’un vêtement de travail. Elle est caractérisée par deux facteurs : l’imperméabilité et la déperlance.

 

Qu’est-ce que l’imperméabilité ? 

Lorsque la fibre du vêtement et ses finitions sont conçus pour empêcher l’eau de traverser le tissu, on parle d’imperméabilité. Les finitions sont extrêmement importante, car c’est souvent par elles que l’eau aura tendance à s’infiltrer. Plusieurs techniques permettent ainsi une isolation totale : la thermo-soudure, des zips étanches, voir des rabats adaptés. Toutes ces spécifications sont indiquées dans les descriptions de nos produits, afin de faciliter vos achats.

En plus d’apporter une résistance à l’eau, les vêtements de travail imperméables vous protègent des fortes rafales de vent, souvent très incommodantes lors de manipulation en hauteur.

 Cependant, une telle résistance contient forcément le revers de la médaille. En effet, plus un vêtements techniques est imperméable, moins il est respirant.

Heureusement, il existe un autre concept permettant de combattre les intempéries : la déperlance.

 

Comment mesurer l’imperméabilité d’un vêtement ?

 L’imperméabilité d’un vêtement est mesurer par le test de Schmerber : le tissu est placé sous un cylindre rempli d’eau. Selon la quantité d’eau présente dans le cylindre, des gouttes d’eau vont se former plus ou moins rapidement sous le tissu. Cela indique ainsi le niveau d’imperméabilité.

 

VÊTEMENTS DE PLUIE, IMPERMÉABILITÉ, ÊTRE AU SEC EN AUTOMNE !

 

Qu’est-ce que la déperlance ?

 

La déperlance est rendue possible grâce à un traitement du tissu, empêchant l’eau de franchir la fibre du vêtement. 

Par exemple, lorsque vous prenez la route sous la pluie, l’eau va glisser sur votre pare-brise et sur les vitres de votre voiture, chassée par le vent et la force des essuies-glace. 

C’est le même sytème sur le vêtement déperlant : les gouttes d’eau vont glisser sur la membrane du tissu, sans pénétrer à l’intérieur.

Les vêtements déperlants jouissent d’une grande respirabilité, car ils laissent circuler l’air ! 

 

En revanche, en cas de grandes averses, la déperlance laisse passer la pluie. De plus, comme tout traitement, il perd de son efficacité avec le temps. Heureusement, il existe des bombes déferlante qui permettent d’entretenir l’étanchéité de vos vêtements pros.

 

Épinglé sur Végétal

 

Comment mesurer la déperlance d’un vêtement ?

 

Le niveau de déperlance d’un tissu est tout simplement mesurer à l’aide d’un jet d’eau imitant la pluie. Quand la membrane commence à absorber l’eau, il n’est plus déperlant.

 

Vous avez un doute dans le choix de vos vêtements pros ? Appeler directement LB PROD, et vous serez conseiller selon les retours de notre équipe et de nos clients.

Article précédent Qu'est-ce qu'un Équipement de Protection Individuelle ?
Articles suivant Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?