Passer au contenu
Qu'est-ce qu'un Équipement de Protection Individuelle ?

Qu'est-ce qu'un Équipement de Protection Individuelle ?

Un Équipement de Protection Individuelle (EPI) est un outil de protection pour le salarié, afin de minimiser les risques de coupure, brûlures, cassures, etc. C'est donc en quelques sortes une protection pour l'employeur.

Le Code du travail défini les EPI à l'article 233-83-3 : "Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité ".

Dans la plupart des corps de métiers à risques, les EPI sont obligatoires : la responsabilité de l'employeur peut être ainsi engagée s'il ne respecte pas ces mesures, ou si les EPI portés par ses salariés ne sont pas normés.

Les EPI sont classés selon trois grandes catégories de risques : mineurs, majeurs et irréversibles.

EPI de classe 1 :

Cette famille d'EPI protège contrer les risques mineurs comme les blessures à guérison rapide, et qui ne touchent pas les parties vitales.
Le marquage CE est obligatoire.
Le fabriquant peut auto-certifier ses produits, selon le respect des normes en vigueur. Il doit fournir pour chaque produit un dossier technique et une notice d'utilisation.

EPI classe 1

EPI de classe 2 : 

Les EPI de classe 2 protèges des risques graves, impliquant des lésions importantes au niveau des organes vitaux.
Le marquage CE est obligatoire ainsi que l'année de fabrication de l'EPI.
Le fabriquant ne peut certifier lui-même ses produits. Les certifications sont réalisées par des laboratoires agréés par l'Union Européenne, qui vérifient la conformité du dossier technique.

EPI classe 2

EPI de classe 3 : 

Cette dernière catégorie englobe la protection des risques mortels ou irréversibles. 
Bien entendu le marquage CE ainsi que la date de fabrication doivent être indiqués, ainsi que le numéro de l'organisme de certification.
La certification se déroule comme pour un EPI de classe 2, avec en plus un contrôle appuyé de la chaîne de production.

EPI classe 3

Retrouvez les différentes certifications de nos EPI tête - corps - main - pieds dans la description de chaque produit : casques, lunettes, vestes anti-coupure, vestes haute visibilité, pantalons de travail, bottes et chaussures de sécurité. Commandez dès à présent vos EPI dans notre atelier LB PROD à Nantes.

Article précédent Comment choisir son pantalon de travail ?
Articles suivant Quelle différence entre imperméabilité et déperlance ?