Passer au contenu
Le vêtement recyclé

Le vêtement recyclé

Les vêtements recyclés consistent à prendre des matériaux anciens, usés ou endommagés et à les transformer en de toutes nouvelles pièces. Également appelés vêtements réutilisés, les vêtements recyclés sont de plus en plus populaires dans l'industrie de la mode contemporaine.
Le port de vêtements recyclés présente de nombreux avantages pour l'environnement. Ils utilisent beaucoup moins de matières premières, ce qui réduit les effets néfastes de la production de mode. 
En utilisant moins d'eau, moins de produits chimiques et d'émissions de carbone et en évitant de contribuer à la mise en décharge, les vêtements recyclés offrent un contraste frappant avec les pièces d'une saison des marques de fast-fashion.

 

Beyond Retro

Beyond Retro est un détaillant de produits vintage. Ses acheteurs recherchent des milliers de pièces vintage, mais seule une pièce sur mille parvient à l'atelier. La marque a trouvé une solution créative pour les 999 autres pièces qui ne sont pas retenues, en lançant une étiquette recyclée fabriquée uniquement à partir de tissus de seconde main.

En prenant les pièces qui n'ont pas été retenues et en les triant dans d'énormes piles de tissus, l'entreprise redessine ensuite les pièces en fonction des prévisions de la mode, les recyclant pour les saisons à venir. Une autre caractéristique clé est le prix abordable, qui permet aux consommateurs conscients de faire des achats éthiques.

 

Patagonia

Cette liste ne serait pas complète sans l'un des pères fondateurs de la mode éthique : Patagonia. Patagonia a ouvert la voie dans le domaine de la mode éthique depuis 1973. La marque de vêtements de plein air a commencé à utiliser des bouteilles en plastique recyclé pour fabriquer ses vêtements en 1993.

Patagonia utilise ce plastique recyclé pour créer des polaires, des shorts et des vestes dans sa collection. La marque gère également son propre programme de recyclage : si vous possédez un vêtement Patagonia qui ne peut être réparé, vous pouvez le rapporter dans l'un de ses magasins pour qu'il soit recyclé et réutilisé. Ce style de vêtements recyclés permet d'éviter la mise en décharge de tonnes de textiles et d'allonger considérablement la durée de vie moyenne du tissu.

 

Fanfare

Fanfare est une marque de mode britannique pionnière en matière de durabilité dans le secteur, dirigée par sa fondatrice et créatrice Esther Knight. Le mouvement de la mode lente est dans l'ADN de cette marque. Contrairement aux maisons de fast-fashion, la marque lance une collection tout au long de l'année. En outre, la marque encourage la prolongation de la vie des vêtements usagés en les transformant en de nouvelles pièces. 

Fanfare se procure des pièces vintage distinctives, principalement des jeans et des vêtements d'extérieur, et les recycle pour en faire de somptueux modèles. En utilisant des broderies et des embellissements provenant de chutes et de déchets de production, l'équipe de conception crée des pièces uniques en leur genre.

 

RubyMoon

RubyMoon fabrique certains des plus beaux vêtements de sport. Ses vêtements de sport et ses maillots de bain durables sont créés à partir de filets de pêche usagés et de bouteilles en plastique provenant de l'océan. En transformant les déchets polluants en leurs magnifiques vêtements, ils ont réduit leur empreinte carbone de 42 %.

La marque se consacre à l'économie circulaire. Elle récupère les maillots de bain et autres tissus extensibles pour les réutiliser dans sa ligne de vêtements recyclés. RubyMoon dispose également de son propre système de reprise. Si vous avez des maillots de bain usagés, envoyez-les pour bénéficier d'une réduction sur votre prochain achat.

 

Zero Waste Daniel

Fondée par le designer new-yorkais Daniel Silverstein, Zero Waste Daniel fabrique des vêtements à partir de matériaux de récupération à 100 %. Avec des finitions en patchwork distinctives, Daniel crée à la fois des basiques et des pièces uniques.

 

Re/Done

Re/Done est une marque vintage qui se concentre principalement sur le denim. Elle démonte le denim vintage au niveau des coutures et le réutilise dans de nouveaux jeans. Chaque paire est fabriquée dans le centre-ville de Los Angeles à l'aide de méthodes de conservation de l'eau sans utilisation de produits chimiques agressifs. Re/Done veille également à conserver les coutures d'origine dans la mesure du possible. Cela permet de préserver les années d'histoire et d'anecdotes contenues dans chaque jean. Chaque pièce est limitée en nombre, car elle est sélectionnée et coupée à la main, ce qui vous permet de disposer d'une paire de jeans unique en son genre et de lui donner une nouvelle vie.

 

Ecoalf

Ecoalf a été créé en 2009 dans le but d'ouvrir la voie à une nouvelle génération de tissus - les tissus recyclés. Ecoalf a lancé de nombreux projets visant à débarrasser les océans du plastique. La quantité de plastique qui pollue les océans est impressionnante et les océans sont en très mauvais état. C'est donc formidable de voir une marque de mode s'attaquer à ce problème de front. Elle collecte activement les déchets de l'océan et les recycle pour en faire des créations intemporelles que nous pouvons porter. 

 

Il existe également de nombreuses autres marques qui font de grandes choses lorsqu'il s'agit de réutiliser des matériaux dans la production de leurs vêtements.

 

Antiform

Antiform est une marque anglaise basée à Bristol. La marque utilise des matériaux récupérés et les associe à l'artisanat traditionnel. Lancée en 2007 par la fondatrice Lizzie Harrison, la marque fait appel à l'expertise locale dans la mesure du possible, des matériaux à la fabrication. Antiform se concentre principalement sur les tricots et produit des modèles frais qui peuvent être portés tout au long de l’année.

 

Urban Outfitters

Comme d'autres grandes marques de la rue, Urban Outfitters n'est pas réputée pour ses pratiques de production. C'est pourquoi il est intéressant de constater qu'ils ont introduit leur propre gamme de produits recyclés. En utilisant leur équipe de ressources, ils trouvent des matériaux excédentaires ou des stocks morts - des produits que les entreprises fabriquent mais ne peuvent pas vendre.

Ces produits finissent normalement dans des décharges, mais l'équipe d'Urban Renewal les réorganise. Pour cette raison, chaque pièce est créée en nombre très limité, alors si vous recherchez cette sensation d'originalité à un prix qui ne vous ruine pas, jetez un coup d'œil à la gamme Urban Renewal d'Urban Outfitters. 

Remarque : la gamme habituelle d'Urban Outfitters est loin d'être parfaite.

 

ASOS Reclaimed Vintage

ASOS est une autre grande marque qui s'intéresse à la scène des vêtements recyclés. ASOS a pris des mesures pour rendre ses vêtements plus éthiques, comme en témoigne sa gamme ASOS Eco Edit. Mais elle est allée encore plus loin avec sa ligne ASOS Reclaimed.

L'équipe d'approvisionnement parcourt le monde pour trouver d'authentiques vêtements vintage, qu'elle retravaille et actualise pour en faire des modèles modernes pour le XXIe siècle. L'un des avantages de cette ligne est qu'elle est abordable pour les hommes comme pour les femmes.

 

A voir aussi : 

Article précédent Etiquettes à coudre
Articles suivant Les 5 meilleurs cadeaux à faire pour ses clients ou collaborateurs