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L'histoire du sweat-shirt

L'histoire du sweat-shirt

Le mot "sweatshirt" est apparu en 1925. Il désignait un pull-over sans col, à manches longues et de grande taille, fabriqué en coton épais et molletonné.
Les premiers sweatshirts étaient des vêtements utilitaires gris que les athlètes portaient lorsqu'ils s'entraînaient pour les sports traditionnels.
Les sweatshirts ne fournissaient pas seulement de la chaleur, mais comme leur nom l'indique, ils possédaient également la capacité fonctionnelle de provoquer et d'absorber la sueur pendant l'exercice.
Le design du sweat-shirt a évolué pour inclure le sweat à capuche avec fermeture éclair sur le devant, commercialisé pour la première fois par Champion Athletic wear pour les joueurs de football sur les lignes de touche.
Les sweat-shirts et les pantalons assortis ("pantalons de survêtement") ont donné naissance à un ensemble connu sous le nom de "jogging", "survêtement" ou "sweat-suit", qui est devenu très populaire dans les années 1970, parallèlement à l'engouement pour le jogging.
Les dérivés contemporains, allant du sweat-shirt à manches courtes ou sans manches au "sweatskirt", et le développement de matériaux high-tech offrant une meilleure isolation et un confort non-négligeable, témoignent de la capacité continue du sweat-shirt à s'adapter aux besoins de celui qui le porte.

     

     

    Son utilité publicitaire 

    • Le potentiel du sweat-shirt en tant qu'outil publicitaire portable a été découvert dans les années 1960, lorsque les universités américaines ont commencé à imprimer leur nom sur ce support.
    • Pour les étudiants comme pour les parents, les noms des universités sur les sweatshirts sont devenus la tenue décontractée préférée pour afficher la fierté de l'école.
    • Le sweat-shirt, tout comme le T-shirt, constituait un moyen bon marché et efficace de diffuser des informations à grande échelle.
    • La mode des slogans sur les t-shirts dans les années 70 s'est inévitablement étendue aux sweatshirts.
    • Reconnaissant la relative simplicité de la personnalisation et le pouvoir de graphiques astucieux combinés à des slogans, les sweatshirts sont devenus un véhicule d'expression personnelle tant pour le créateur que pour la personne qui les porte.

       

      Phénomène et appropriation culturel 

      • L'essor des sports extrêmes dans les années 1980, comme le surf et le skateboard, et l’essor  simultané du hip-hop en tant que phénomène culturel, ont réinjecté un tout nouveau niveau de mode dans le sweat-shirt. Pour les surfeurs, le sweat-shirt est devenu un élément pratique des vêtements de plage. Le sweatshirt était la solution évidente pour se réchauffer rapidement à la sortie de l'océan et faciliter le séchage en absorbant l'excès d'eau.
      • Au fur et à mesure que le surf gagnait des adeptes, la popularité de ce sport a été exploitée par diverses marques, les plus réussies étant sans doute Stüssy et Quicksilver dans les années 1990. Favorites des jeunes adultes et des adolescents, ces marques ont produit une ligne de vêtements lucrative commercialisée dans le monde entier, qui comprenait, bien sûr, le sweat-shirt.

         Le Phénomène du skate

        • Lorsque les skateurs sont descendus dans la rue pour transposer les mouvements verticaux du surf sur le bitume, ils ont eux aussi adopté le sweat-shirt, en partie pour sa fonctionnalité : le coton épais constituait une couche supplémentaire de rembourrage entre la peau et le pavé en béton.
        • Au début des années 1980, Thrasher Magazine et Transworld Skateboarding ont tous deux commencé à publier et ont informé les skaters des techniques et des astuces par le biais de courts articles et de séquences de photographies saisissantes. La conséquence d'une telle ressource visuelle a été le sous-texte du style de skate. Des dizaines de jeunes de banlieue, incapables d'imiter les mouvements, pouvaient maintenant au moins imiter le look. Ce look se compose généralement d'un T-shirt, d'un short/pantalon cargo ample, d'un sweat-shirt à capuche et d'une paire de baskets conçues pour le skateboard. Comme leurs homologues du surf, les marques de skate s'adressent de plus en plus à un public plus large désireux de s'approprier le look du skateur.

         

        La capacité du sweat-shirt à transcender ses origines athlétiques en devenant un composant influent du sportswear , témoigne de son importance dans la mode ; de plus, la capacité innée du système de la mode à recycler des motifs préexistants garantit que le sweat-shirt évoluera dans les années à venir.
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