Passer au contenu
Le logo vectorisé

Le logo vectorisé

Choisir le meilleur logo pour votre marque est crucial, mais choisir le meilleur format de logo n'est pas moins important lorsqu'il s'agit de branding.

La grande variété de formats de fichiers de logo rend difficile de choisir le bon lorsque vous devez l'utiliser pour votre marque et son marketing. Il est facile de se perdre et de s'égarer dans le processus si vous n'avez pas suffisamment de connaissances, ce qui peut conduire à des décisions épuisantes et erronées. 

Heureusement, un logo vectoriel peut vous sauver la mise dans presque toutes les situations. Mais attendez, qu'est-ce qu'un logo vectoriel et pourquoi en avez-vous besoin ? 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les graphiques vectoriels, afin de choisir le bon format de logo pour toute occasion et toute plateforme. 

Qu'est-ce qu'un logo vectorisé ? Vecteur ou trame ?

Les formats de logo vectorisé les plus courants

Comment choisir le bon format de fichier de logo ?

Qu'est-ce qu'un logo vectoriel ? Vecteur ou trame ?

 

Une fois que les concepteurs ont terminé la conception d'un logo dans un outil de création de logo, ils l'enregistrent dans des formats matriciels et/ou vectoriels. 

Les logos vectoriels sont des fichiers flexibles qui se composent de points, de lignes, de courbes et de formes diverses. Les professionnels enregistrent toujours un dessin dans un format vectoriel, car il s'agit d'équations mathématiques qui rendent un logo plus évolutif et plus facile à redimensionner. Ils ne perdent pas leur qualité au cours du processus, de sorte que vous pouvez facilement modifier les fichiers de logo vectoriel par la suite sans les abîmer. 

 

Ces formats de fichiers sont principalement utilisés pour créer des logos et d'autres supports de marque et d'impression. Ils sont le plus souvent créés et modifiés à l'aide d'Adobe Illustrator, un programme vectoriel réputé pour son infinité d'outils faciles à utiliser et pratique d’utilisation. 

Lorsque vous créez ou commandez un logo, conservez-le toujours dans un format de fichier vectoriel, car vous aurez besoin de différents formats et tailles pour diverses plates-formes et objectifs, et vous devrez donc les modifier. 

Contrairement aux formats de fichiers vectoriels, les graphiques matriciels sont constitués d'un certain nombre de carrés de couleur - les pixels. En raison de ce nombre exact de pixels, les logos matriciels sont flous et pixellisés lorsque vous les étirez. 

C'est pourquoi ils sont exportés précisément à des fins diverses et dans certaines tailles pour correspondre aux normes d'une plate-forme, qu'il s'agisse d'un logo pour l'en-tête de votre site Web, d'une vignette, d'une photo de profil Facebook, etc. Les deux formats de fichiers matriciels les plus courants sont JPG et PNG.

 

 

Mais pourquoi de nombreux concepteurs préfèrent-ils les logos vectoriels aux logos matriciels ? 

Ils sont modifiables : Ils donnent une liberté infinie au concepteur et la possibilité de modifier le logo quand il le souhaite. Supprimer des éléments, changer le texte, modifier la taille des formes... tout est possible avec les vecteurs, alors qu'avec les logos matriciels vos options sont limitées. 

Ils sont évolutifs : c’est l'une de leurs caractéristiques les plus importantes. Vous pouvez modifier leur échelle autant que vous le souhaitez, zoomer par milliers, et pourtant, leur qualité ne vacille même pas. Contrairement aux logos matriciels, ils ne sont pas constitués de pixels, vous n'avez donc pas à craindre d'obtenir un logo maculé. 

Les logos au format vectoriel peuvent être facilement exportés en logos matriciels. JPG, PNG, TIFF, GIF, nommez le format du logo et vous pouvez l'obtenir en exportant des logos au format vectoriel. Notez qu'après avoir enregistré votre logo en format matriciel, la qualité de votre logo ne changera pas, alors que les logos en format matriciel peuvent s'effondrer lorsqu'ils sont exportés en format vectoriel.  

 

Les formats de logo vectoriel les plus courants

Il existe de nombreux graphiques vectoriels parmi lesquels vous pouvez choisir. Cependant, ils ne sont pas tous les meilleurs. Ce qui fait la qualité d'un format de logo, c'est sa compatibilité, sa qualité et sa facilité d'édition.

Sur la base de ces fonctions et caractéristiques, nous avons sélectionné les meilleurs formats de fichiers de logo que vous pouvez choisir pour votre marque :

 

 

 

AI (Adobe Illustrator Artwork)

AI est le format natif d'Adobe Illustrator, que les concepteurs utilisent pour créer des logos, ainsi que d'autres éléments de marque, tels que des supports d'impression, des illustrations, etc. Ce format de fichier vectoriel est toujours modifiable avec le logiciel Adobe Illustrator et ne réduit pas la qualité de votre fichier.  

Les fichiers AI sont réputés pour la haute qualité qu'ils offrent aux fichiers de logo et autres conceptions, ainsi que pour les options d'édition qu'ils proposent.

PDF (Portable Document Format)

Un autre format de logo vectoriel courant est le PDF, qui peut être visualisé dans Adobe Acrobat Reader, un navigateur web ou une fenêtre de recherche. C'est un excellent moyen de visualiser un logo, ou même un livre, et d'autres documents imprimés en PDF, avant de les utiliser. Les logos au format PDF peuvent également être convertis sans effort en d'autres fichiers d'image si nécessaire, ce qui constitue un autre avantage pour ce format de fichier de logo.  

Un graphiste peut exporter votre logo en fichier PDF à partir d'Adobe Illustrator, mais ce n'est pas le seul logiciel capable de le créer. Un logo PDF peut être généré à partir de Photoshop,

En bref, le format PDF est un excellent format pour visualiser la pièce, mais pas une excellente option si vous souhaitez la modifier.

 

Alors, comment choisir le bon format de fichier pour votre logo ? 

Nous vous suggérons de conserver votre logo au format AI, afin de pouvoir le modifier à tout moment et le restituer dans le format de votre choix. Étant donné que le format AI peut être converti non seulement en fichiers vectoriels mais aussi en fichiers matriciels, il sera extrêmement pratique de l'avoir à portée de main.  

Toutefois, si vous recherchez un autre format, voici quelques points clés à prendre en compte avant de décider du format à adopter. 

Quelle est la taille du logo dont vous avez besoin ?

Où allez-vous utiliser votre logo ? Selon l'utilisation que vous comptez faire de votre logo, il existe certaines tailles standard. En fonction de l'utilisation, choisissez le format qui présente toutes les caractéristiques nécessaires. 

Pour votre site web, vous pouvez avoir votre logo dans les tailles suivantes :

Avez-vous besoin d'un logo transparent ?

 

Aurez-vous besoin de retouches ?

Votre logo est-il définitif ou pensez-vous avoir besoin d'être modifié à un moment ou à un autre ? Si c'est le cas, choisissez un format de logo vectoriel qui offre une grande variété d'outils d'édition. Un logo au format PDF est idéal pour la visualisation, les formats AI et SVG sont parfaits pour l'édition. Choisissez votre combattant ! 

En résumé

Nous espérons que cet article vous a permis d'avoir une idée de ce qu'est le format de logo vectoriel et pourquoi vous en avez besoin.

Tenez compte des différences entre les fichiers matriciels et vectoriels et de leurs caractéristiques pour choisir avec succès le bon format en fonction de vos besoins - pour le Web ou l'impression. Peu importe que vous réalisiez votre logo vous-même, avec l'aide de graphistes ou en utilisant un créateur de logo en ligne, vous devez toujours avoir les bons fichiers à portée de main.

 

A voir aussi : 

Article précédent Quelles sont les principales différences entre les tissus et les tricots ?
Articles suivant La chemise personnalisée en entreprise